ArchiLeb

 

Diary / Conferences

 

Les Métropoles triomphent, mais qu’est-ce qu’une métropole? Conférence par Alain Bourdin

Subject: Urban Planning
 
Speaker: Alain Bourdin
 
Date: Dec 5, 2014 At 17:30
 
City: Beirut
 
Address: Petite Salle Polyvalente, ALBA, Sin-el-Fil
 

Alain Bourdin, professeur à l'université de Paris-Est Marne-la Vallée, donnera une conférence intitulée ‘Les Métropoles triomphent, mais qu’est-ce qu’une métropole ?’, le vendredi 5 décembre 2014 à 17h30 à la petite salle polyvalente de l'ALBA.

La majorité de l’humanité vit désormais en ville. Cette évolution majeure se fait en faveur des plus grandes villes et plus précisément des métropoles. Ces dernières concentrent l’activité économique, l’innovation sociale et culturelle, la puissance politique. Elles sont aux carrefours des grands réseaux mondiaux.

Mais au-delà de cette définition très générale, qu’est-ce qu’une métropole et quel est leur avenir? Quel urbanisme pour les métropoles ?

À partir d’un programme de recherche réalisé en France (POPSU2) et d’une observation des évolutions internationales, la conférence abordera d’abord quelques éléments de définition concernant l’économie de la connaissance, les territoires métropolitains et les questions de mobilité, la société des métropoles.

Elle abordera ensuite la question de la multipolarité métropolitaine et des centralités pour esquisser quelques principes de l’urbanisme des métropoles.

 

Alain Bourdin

Docteur ès lettres et sciences humaines, Docteur en Sociologie, est professeur émérite d'aménagement et d’urbanisme à l’Institut Français d'Urbanisme (Université Paris-Est-Marne la Vallée), dont il est le directeur. Il est chargé d’un cours à l’université de Louvain (KUL) et a enseigné aux universités de Tours, Toulouse, Genève. Il co-dirige le Lab’urba (laboratoire commun avec l’Institut d’urbanisme de Paris- Université de Paris 12).

Il est directeur de la Revue Internationale d'urbanisme et Co-directeur de la revue Espaces et sociétés et secrétaire général des Cahiers internationaux de sociologie, il exerce diverses responsabilités dans l’édition scientifique et siège dans de nombreux comités scientifiques.

Ses thèmes de recherche privilégiés sont : l’évolution des modes de vie urbains, notamment les questions liées à la mobilité et à l’individualisation, la stratégie urbaine, les grands projets urbains, l’organisation de l’action et l’action urbaines locale, le patrimoine, et diverses questions théoriques de sociologie de l’action.

Il a notamment publié :

1984 - Le patrimoine réinventé. Paris : PUF (coll. Espace et liberté), 239 p.

2000 - La question locale. Paris : PUF (coll. La politique éclatée), 2000, 256 p. traduit en Brésilien.

Avec WACHTER S., PADIOLEAU J.G., OFFNER J.M., SHERRER F., THEYS J.. Repenser le territoire : un dictionnaire critique. La Tour d'Aigues/Montpellier : AUBE/DATAR.

2004 - Un urbanisme des modes de vie, avec Ariella Masboungi, éditions du Moniteur

2005 - La métropole des individus, Editions de l’Aube, La Tour d’Aigues

2006 - La proximité. Construction politique et expérience sociale sld. avec Annick GERMAIN et Marie-Pierre LEFEUVRE. Paris-Montréal. Éditions l’Harmattan.

Les règles du jeu urbain. Entre droit et confiance, sld. avec LEFEUVRE M-P et MELE P. (Descartes et Cie).

2007 - sld. Mobilité et écologie urbaine, Paris, Editions Descartes et Cie.

2009 - Du bon usage de la ville, éditions Descartes

sld. (avec R. Prost) Projets et stratégies urbaines, regards comparatifs, Marseille, éditions Parenthèses série « La ville en train de se faire ».

2010 - L’urbanisme d’après crise, éditions de l’aube

2014 - Métapolis revisitée, éditions de l'aube

 

For more information

 
Tel +961 1 480056 Fax +961 1 500779
 
URL www.alba.edu Postal BP: 55251 Beyrouth Liban
 
 

Post Your Comment

 
   
 
   
 
   
 
Visual CAPTCHA
 
* Required Fields.
** Required, but will not be published.
Sponsor
Advertisment