ArchiLeb

 

Projects

 

Villa Barty by Benoit David Tahchi

Type: Signle Residence
 
Start Date: April ,1 2014
 
Location: Barty / Ransieh - East Saida - South of Lebanon
 
Architect: Benoit David Tahchi
 
Consultant: Benoit David Tahchi
 
Contractor: Abdo Bachaalany
 
Built up Area: 430 m2
 
Budget: 344000 USD
 

Le projet consiste en un simple volume, une forme géométrique pure, ce qui fait que l'impact du projet, sera minimal sur le terrain et respectueux de l'environnement. En effet c'est une véritable boite qui intègre les différents espaces de vie entrecoupée par une cour extérieure minérale et végétale. Celle-ci sera plantée de petits arbres qui serviront à porter ombre et assurer ainsi des zones d'ombre et de pénombres. Il sera un endroit frais du fait du courant d'air qui se créera naturellement. Cet espace agréable et Vital permettra aux futurs résidents de se détendre, de se relaxer et de se divertir tout en étant a l'abri du soleil dans les mois d'été chaud.

De point de vue fonctionnel, l'accès se fait de 2 endroits différents, l'un de l'arrière bloc, du cote de l'espace salon+cuisine qui est secondaire, et un autre plus important se réalisera au niveau d'un passage couvert mais transparent qui longe toute la largeur de la cour centrale et donnant libre accès soit au bloc salons+ salle a manger+ cuisine soit au "Chalet".
 En effet, cette ''boite a vie lumineuse'' abritera des fonctions diverses groupées en 2 catégories (salons, salle à manger, cuisine, espace service) et le ''Chalet" qui contiendra les Master Bedrooms, une entité intime et a part entière du fait de sa séparation du premier bloc par cette cour centrale ouverte a l'environnement extérieur.
Le "Chalet" lui même aussi, est autonome tout comme le bloc Salons+Cuisine, il se munira a son tour d'un jardin d'hiver très agréable planté ce qui permettra ainsi d'avoir un bon apport de lumière, mais il sera perçu aussi comme un régulateur, échangeur ou bien Evacuateur de la chaleur du fait de la capacité de l'air naturel de circuler librement dans l'espace. Ce dernier s'évacue ainsi par l'intermédiaire de 2 volets ouvrables au niveau de la verrière qui couvre ce jardin.
Plus globalement, la villa consiste en 2 maisons indépendantes mais réunies dans un même volume pour aboutir a une seule unité architecturale (1+1=1, 2 in 1)
 
"Nous vivons dans un monde où la nature perds son territoire au profit des constructions anarchiques et vulgaires. Malheureusement, celles-ci sont issues d'une sorte d'ignorance volontaire ou non de notre patrimoine historique, culturel ET environnementale. Ceci dit, toute la nature dans sa beaute divine et ses illusions est sacrifiée aujourd'hui par une mentalité égoïste de certains impliqués dans le domaine de la construction; celle-ci est certainement mélangée avec une paresse intellectuelle qui génèrent enfin de compte une fulgurante dégradation de l’humanité. A mon avis, le fait de concevoir un bâtiment est avant tout un contrat à signer avec la nature et donc avec la réalité, dans lequel on s'engagera à ne pas l'agresser et de respecter son existence. Ce contrat décrira ainsi le contact entre l'homme et la nature qui sera certainement métaphysique, ce n'est qu'un engagement volontaire une sorte de compréhension de la dimension humaine dans chaque œuvre, mais avant tout une conscience humaine imprégnée de culture et d'étique! ''

For more information

 
Tel +961 (0)1 426 032 Fax +961 (0)1 426 032
 
URL www.archileb.com
 

Post Your Comment

 
   
 
   
 
   
 
Visual CAPTCHA
 
* Required Fields.
** Required, but will not be published.
Sponsor
Advertisment