ArchiLeb

 

News / Architecture

 

Paris Beyrouth, une coopération originale: de la Maison Jaune à Beit Beirut

Architecture

 

La Ville de Paris et la Ville de Beyrouth unissent leurs compétences pour la réhabilitation de la Maison Jaune, édifice du début du siècle marqué par la guerre civile, et sa transformation en Beit Beirut (« la Maison de Beyrouth »), centre culturel et musée de l’Histoire de la Ville.
Cet article a été publié sur le site internet de la Mairie de Paris (www.paris.fr) le 23 Septembre 2011.
Depuis septembre 2008, la Ville de Paris mobilise son expertise technique, en matière de patrimoine, de muséographie et de gestion de projets, pour accompagner cette opération. Au sein de la Ville, ce projet est piloté par la Délégation générale aux relations internationales et implique essentiellement trois directions : Affaires Culturelles, Logement/Habitat et Patrimoine/Architecture.
Ancrées dans l’histoire et formalisées par un Pacte d’Amitié et de Coopération en juin 1993, les relations entre Paris et Beyrouth se sont intensifiées en septembre 2006, par la signature d’un Mémorandum de Coopération, qui annonçait une « réflexion en commun sur les questions d’aménagement urbain, de protection et de valorisation du patrimoine architectural ». La transformation de la Maison Jaune en Beit Beirut, musée et lieu de mémoire au cœur de la capitale libanaise, illustre parfaitement cet accord entre les deux collectivités.
Situé sur la rue de Damas, ligne de démarcation entre Ouest et Est pendant la guerre civile, cet immeuble des années 1930 offre une architecture unique qui superpose une architecture domestique à une « architecture de guerre », élaborée par les francs-tireurs qui l’ont occupé durant la guerre civile. Objet architectural unique, la Maison Jaune sera réhabilitée selon une approche intégrant préservation patrimoniale et innovation technologique, tout en jouant sur les rapports entre l’ancien et le moderne, afin de faire du futur équipement un lieu d’accueil du public, accessible à tous.
Ce bâtiment symbolique a été choisi par la Mairie de Beyrouth pour accueillir le centre culturel Beit Beirut, dédié au patrimoine et à la mémoire de Beyrouth. Beit Beirut permettra de découvrir la ville à travers de multiples activités (expositions permanentes et temporaires, espaces interactifs, débats, médiathèque…) qui lui assureront un positionnement de choix dans l’offre culturelle et touristique du Liban.
Enfin, Beit Beirut alimentera les réflexions actuelles sur la nécessité de préserver l’identité de Beyrouth et de mettre fin aux destructions en cours du patrimoine de la ville. A ce titre, le choix même de la Maison Jaune, témoin d’un passé douloureux, pour devenir Beit Beirut illustre une nouvelle façon d’appréhender la mémoire et l’identité libanaises.
Calendrier
L’appui de la Ville de Paris à ce projet a démarré en septembre 2008. Depuis lors, plusieurs missions d’assistance technique ont permis d’en accompagner les premières étapes.
2009    Un comité scientifique consultatif est créé, il associe des chercheurs et enseignants universitaires, des membres de l’IFPO, des architectes, des urbanistes...
2010    Les études d’architecture ont été réalisées par un architecte libanais, Youssef HAIDAR, entre l’été 2009 et février 2010. Le permis de construire a été obtenu en juin 2010.
2011 - 2012    L’appel d’offres pour l’attribution du marché de travaux est en cours. Les travaux de réhabilitation devraient débuter début 2012, pour une durée de deux ans minimum. Une association chargée de la gestion du futur équipement sera créée.
2013    Le Musée devrait ouvrir ses portes fin 2013 ou début 2014.

 

For more information

 
URL www.beitbeirut.org
 

Post Your Comment

 
   
 
   
 
   
 
Visual CAPTCHA
 
* Required Fields.
** Required, but will not be published.
Sponsor
Advertisment